Sylvie Laÿs, Coach professionnelle certifiée par le Centre International du Coach, est basée près de Lyon et se déplace volontiers selon votre convenance.

Elle apporte un cadre bienveillant et dynamique qui permet une avancée significative et s'appuie sur ses valeurs d'accueil, de non-jugement, d'authenticité et d'engagement.

Elle utilise différents outils issus par exemple de la méthode Vittoz, de la Process Com ou de la PNL

Le coaching individuel

Un coaching individuel permet au bénéficiaire de partir de son présent pour décider et agir sur son avenir.

C'est une action interactive privilégiée où le coaché est le principal acteur. Il trouve lui-même ses propres solutions grâce aux échanges stimulés par le coach et grâce à la qualité de leur lien relationnel. Il va prendre du recul par rapport à son mode de fonctionnement, à sa personnalité. Ce travail va l'aider à s'appuyer sur ses propres ressources, ses forces et ajuster ses points de vigilance. 

Par la pertinence des questions du coach et un effet miroir, le coaché prend conscience de son mode de fonctionnement et ajuste son comportement pour être plus en phase avec lui-même dans sa vie professionnelle ou personnelle. Le coach utilise sa propre boîte à "outils" en fonction des besoins du coaché et n'hésite à transmettre ce qui peut lui être utile (test, 360°, grille de lecture, position de vie, suggestions de livres...).  

On parle de coaching professionnel ou de coaching de vie. L'un s'adresse à un salarié, le second à un particulier.

 

Pourquoi entreprendre uncoaching individuel ?

- Améliorer sa communication, sa relation aux autres

- Renforcer son management, son leadership, ses performances

- Développer la confiance en soi, oser davantage

- Prendre la parole en public

- Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle

- Parfois, retrouver du sens à sa vie !

 

Comment se déroule un coaching individuel ?

Un coaching peut durer entre 12h et 14h avec des séances entre 1h et 2h réparties sur une période de 3 à 6 mois.

Elles peuvent être arrêtées à tout moment à condition de se réserver une dernière séance pour clôturer. Une reconduction est également possible selon les besoins.

Si le coaching est à la demande de l'entreprise, un rdv tripartite, au début et à la fin du coaching, est indispensable pour clarifier les objectifs et constater le chemin parcouru. Par contre, la confidentialité entre le coaché et le coach est de rigueur tout au long du travail.

Les rdv en face à face sont privilégiés mais les séances par Skype ou par téléphone sont également très efficaces malgré certaines appréhensions la première fois.

Le rythme des rdv booste et facilite la progression qui s'effectue essentiellement entre les séances.

 

Le coaching d'équipe

Ce type de coaching s’adresse à des équipes managériales, de direction, de différents services, des groupes projets.

Comment se déroule un coaching d'équipe ?

Une préparation entre la Direction et le coach va définir les objectifs attendus, le cadre, la durée et les spécificités de la prestation. Un module peut durer une journée ou se dérouler sur plusieurs journées ou demi-journées afin de permettre l'avancée et l'application des engagements entre chaque session.

Le coach utilise différents outils pour faciliter le lien, la prise de conscience des forces et faiblesses de l'équipe. Il guide les participants en leur donnant un cadre mais ce sont bien les membres de l'équipe qui trouvent leurs propres solutions en choisissant des actions concrètes afin d'atteindre les objectifs.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de la demande :

- Développer la cohésion d'équipe

- Favoriser le sentiment d'appartenance

- Trouver des leviers de motivation

- Développer l'efficacité et la performance

- Résoudre des conflits, des problématiques

- Réduire le stress

- Favoriser le bien-être au travail